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Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse
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Chercheurs associés

Félicien Navigué Coulibaly

Félicien Navigué Coulibaly est enseignant-chercheur, Maître-assistant au Département d’Histoire de  l’Université Félix Houphouët-Boigny Abidjan Côte d’Ivoire. Il est également chercheur associé au Laboratoire de Sociologie Economique et d'Anthropologie des Appartenances Symboliques (LAASSE) et fondateur du Groupe d’études et de recherches sur le fait religieux en Afrique (GERFA), deux laboratoires des sciences humaines affiliés respectivement au Département d’histoire et à l’Institut d’Ethnosociologie (IES) de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Il enseigne et anime des séminaires sur l’Histoire sociale, religieuse et culturelle en Afrique. Ses travaux de recherche sont à cheval entre l’histoire, l'anthropologie et la sociologie. Félicien Coulibaly s’intéresse aux problématiques en rapport aux faits culturels, religieux et sociaux en Afrique et principalement en Côte d’Ivoire à savoir, la laïcité, l’interculturalité, le vivre ensemble et l’ethnicité. Félicien Coulibaly a séjourné, de mars à juin 2013, à la Chaire Religion, Culture et Société de l’Université de Montréal au Québec en la qualité de chercheur invité. Il y a participé à de nombreux séminaires et colloques sur l’interculturalisme et la diversité religieuse au Canada.

K. Gandhar Chakravarty

English follows.

K. Gandhar Chakravarty, ancien étudiant au doctorat sous la direction de Solange Lefebvre, a soutenu avec succès sa thèse en avril 2014. Un nouveau chapitre de sa carrière s’ouvre désormais pour lui. Tout d’abord, son travail de doctorat – moyennant quelques modifications - fournira la matière de base d’un ouvrage à paraître chez Brill, African Nazarites: Rastafari and Ibandla lamaNazaretha. Félicitations à cet universitaire fraîchement diplômé ! Désormais, approfondissant la cadre conceptuel innovant développé dans son travail doctoral, la recherche post-doctorale de Chakravarty compare le mouvement « Rastafari » en Afrique du Sud et au Maroc, par une méthodologie ethnographique qualitative et la mobilisation des notions théoriques de « résistance et persistance », comme celle des principes de « naziritisme » et de « rastologie » présentés dans le travail susmentionné comme dans les conclusions publiées par le Journal of the American Academy of Religion dans l’article “Rastafari Revisited: A Four-Point Orthodox/Secular Typology” (2014). Sa recherche post-doctorale (2014-2016) a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et conduite sous la supervision de Gerald West, Professeur Senior, Département de Religion, Philosophy and Classics, Université de KwaZulu-Natal. Finalement, Chakravarty est chercheur associé à la fois à la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse de l’Université de Montréal, sous la direction de Lefebvre, ainsi qu’au King Abdullah bin Abdulaziz International Centre for Interreligious and Intercultural Dialogue (KAICIID), sous la direction de son ancien professeur Patrice Brodeur. Dans le cadre de ces deux instances, il assume en outre une charge éditoriale anglophone et des traductions du français vers l’anglais d’ouvrages et d’articles scientifiques.

Having successfully defended his PhD in April 2014, former doctoral student of Solange Lefebvre, K. Gandhar Chakravarty, has now moved into the next chapter of his academic career. First, Brill has recently accepted his dissertation for publication (pending modifications) as the groundwork for a book entitled African Nazarites: Rastafari and Ibandla lamaNazaretha. Very exciting news for this fresh scholar! And now, expanding on the innovative conceptual framework developed during the course of his doctoral work, Chakravarty’s current postdoctoral research broaches Rastafari in South Africa and Morocco via a qualitative ethnographic methodology and the theoretical notions of ‘resistance and persistence’ alongside the principles of ‘naziritism’ and the detailed ‘Rastology’ presented in the aforementioned work as well as the findings published by the Journal of the American Academy of Religion in the article “Rastafari Revisited: A Four-Point Orthodox/Secular Typology” (2014). The postdoctoral research (2014-2016) has been funded by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC) while under the supervision of Gerald West, Senior Professor, School of Religion, Philosophy and Classics, University of KwaZulu-Natal. Finally, Chakravarty has also started working as a Research Associate for both the Chair for the Management of Cultural and Religious Diversity at the University of Montreal, under the direction of Lefebvre, as well as the King Abdullah bin Abdulaziz International Centre for Interreligious and Intercultural Dialogue (KAICIID), under the direction of his former professor Patrice Brodeur. His responsibilities for both organizations include English language editing as well as French to English translation of academic books and articles.

Julia Martinez-Ariño

Julia Martinez-Ariño a reçu un Ph.D de l'Université Libre de Barcelone en 2012. Après un passage à la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse en tant que stagiaire post-doctorale en 2014, elle est maintenant post-doctorante au Max Plank Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity (MPI) à Göttingen en Allemangne, où elle travaille sur la gestion de la diversité en France au sein du plus large projet CityDiv. Madame Martinez-Ariño continue à collaborer avec la professeure Solange Lefebvre et l'équipe du Projet Religion et diversité dirigé par Lori G. Beaman dans le cadre de recherches concernant l'éducation. Ses intérêts de recherche principaux touchent le judaïsme contemporain ainsi que les accommodements à la diversité religieuse dans les institutions publiques (prisons, hôpitaux, écoles) en Espagne et au Canada.

Mohamed Fadil

Après avoir obtenu une maîtrise en sciences des religions et sociologie de l'Université de Montréal en 2009, Mohamed Fadil a soutenu avec succès une thèse de doctorat intitulée «Un groupe religieux à l’épreuve du parti politique. Sécularisation de l’islamisme au Maroc : Mouvement de l’unicité et de la réforme-Parti de la justice et du développement [1996-2011]» à l'automne 2014, sous la direction de Solange Lefebvre et du co-directeur Pierre-Jean Luizard de l'École Pratique des Hautes Études Paris-Sorbonne. Son projet avait été financé par une bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier du CRSH.

Monsieur Fadil a été nommé en 2015 professeur d’enseignement supérieur assistant au Département de Sociologie, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Fès-Sais de l’Université Mohamed Ben Abdellah (Fès-Maroc), une des plus grandes et prestigieuses universités du Maroc, très particulièrement en matière de sciences sociales. L’Université Mohamed Ben Abdellah (Fès-Maroc) est également l’une des plus anciennes universités modernes du Maroc.  Elle fut la deuxième université créée au pays (1975) après l’Université Mohamed V de Rabat (1965). Les charges liées au poste englobent l’enseignement, l’encadrement et la recherche scientifique. Mohamed poursuivra ainsi les recherches qu’il a entreprises dans sa thèse de doctorat portant sur le rapport entre le religieux et le politique au sein de l’islam et la sécularisation des mouvements islamistes.

 

Louis-Charles Gagnon-Tessier

Louis-Charles Gagnon-Tessier a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée «Catholicisme et postmodernité. Analyses philosophiques à partir de débats publics québécois» à l'automne 2014. Il avait été dirigé dans son parcours par la professeure Solange Lefebvre. En plus de son implication au sein de divers projets et conférences, Monsieur Gagnon-Tessier poursuit actuellement une formation de perfectionnement en relations internationales.

Amélie Barras

Amélie Barras, anciennement chercheure post-doctorate à la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse occupe présentement un poste de professeure à l'Université York en Ontario, dans le département des sciences sociales. Elle poursuit activement des recherches qui explorent, entre autre, les relations entre le politique, la liberté de religion et le genre. Sa première monographie a récemment été publiée chez Routledge sous le tire «Refashioning Secularisms in France and Turkey : The Case of the Headscarf Ban».