CRCS
Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse
crcs

 


AccueilLorem IpsumIpsum

Événements

Consultez ici le programme du Laboratoire de recherche empirique sur les groupes religieux de Montréal pour l'hiver 2015

 

Depuis 2011, la Chaire Religion, culture et société invite étudiants-es, chercheurs-es et professeur-es à participer aux activités du Laboratoire de recherche empirique sur les groupes religieux de Montréal, un espace de formation complémentaire portant sur les différents défis méthodologiques qui découlent de la recherche sur les groupes religieux contemporains. Pour en savoir plus, ainsi que pour connaître le programme des conférences pour l'automne 2014, veuillez cliquer ici.

Participation étudiante dans un colloque international co-financé par le projet Diversité

Giomny H. Ruiz, étudiant au doctorat en sciences des religions, a participé dans un important colloque international organisé par le Center for the Studies in Religion and Society, dirigé par le professeur Paul Bramadat à l'Université de Victoria, en Colombie-Britannique, du 28 au 30 novembre 2014, financé entre autres par le CRSH et le projet Religion and Diversity in Canada. Intitulé Norms of Religious Minority Participation: Fields of Practice, ce colloque s'est avéré une riche conversation pluridisciplinaire sur l'épineuse question de la gestion de la diversité religieuse dans plusieurs secteurs sociaux tels que la santé, l'éducation, la défense, les peuples autochtones, les pénitentiaires, les commissions d'enquêtes publiques, entre autres. La présentation de M. Ruiz, How to recognize the dangerous line we should not cross? Explaining reasonable accommodation to military and professional executives in Quebec: Between Sensitivity and Fear, est le fruit de son expérience à titre d'intervenant et conférencier en matière de diversité dans le cadre du service de Formation continue de notre faculté.

Le Laboratoire de recherche empirique sur les groupes religieux de Montréal est lancé pour l'automne 2014

 

Depuis 2011, la Chaire Religion, culture et société invite étudiants-es, chercheurs-es et professeur-es à participer aux activités du Laboratoire de recherche empirique sur les groupes religieux de Montréal, un espace de formation complémentaire portant sur les différents défis méthodologiques qui découlent de la recherche sur les groupes religieux contemporains. Pour en savoir plus, ainsi que pour connaître le programme des conférences pour l'automne 2014, veuillez cliquer ici.

Conférence "Les nouvelles religions du Québec" 25 avril 2014

 

Cette conférence entend explorer les caractéristiques uniques des nouvelles religions au Québec et les limites de l’écologie québécoise “favorable” (Stark, 1988) pour les nouveaux mouvements religieux (indigènes et importés) depuis les années 1960. L’attention se portera sur les questions de liberté de religion et d’identité, ainsi que la gestion publique et la reconnaissance des religions alternatives dans le contexte de la culture distincte du Québec et des Chartes des droits et libertés de la personne.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

Trois étudiants de la Chaire dans un important atelier à Ottawa

Mohamed Fadil, Stéphanie Gravel et Giomny H. Ruiz, trois doctorants dirigés par Solange Lefebvre, étaient parmi les huit étudiants sélectionnés au Canada pour participer à la deuxième série des Ateliers pour étudiants au doctorat financé par le MCRI Religion et diversité au Canada, qui a eu lieu à l’Université d’Ottawa, le 4 et 5 novembre 2013. Animée par la professeure Kim Knott, de Lancaster University en Grande Bretagne, en collaboration avec Teemu Taira, de l’Université de Turku en Finlande, cette rencontre s’est avérée une importante occasion pour examiner les directions théoriques et méthodologiques des projets de recherche des étudiants, en lien avec la diversité religieuse contemporaine, et pour favoriser l’approche interdisciplinaire de l’étude du fait religieux, et aussi, une opportunité de réseautage pour les étudiants. Deux autres rencontres sont prévues en 2014 pour donner suite à cette série d’ateliers. Les projets de recherche de nos étudiants choisis portent respectivement sur les liens du politique et du religieux au Maroc contemporain, sur l’impartialité des enseignants du programme d’Éthique et culture religieuse au Québec, et sur l’évolution de l’identité religieuse des jeunes cubains au Canada.

 

Présence étudiante à Ottawa dans le cadre de la rencontre annuelle des GTRC Religion et diversité

Plusieurs étudiants de cycles supérieurs associés à la Chaire Religion, culture et société, dont les projets de recherche sont dirigés par Solange Lefebvre, ont participé à la rencontre d’équipe annuelle des GTRC Religion et diversité au Canada, qui s’est déroulée à Ottawa, du 31 octobre au 1er novembre 2013. La rencontre coïncidait avec l’examen à mi-parcours de ce projet, dont le résultat principal a été le renouvèlement du financement attribué à cet important projet canadien. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Série de conférences au Centre d'études allemandes et européennes

La professeure Barbara Thériault, directrice du Centre d’études allemandes et européennes, nous invite à une série de conférences et à un séminaire en lien avec le GTRC Religion et diversité au Canada, qui se dérouleront en septembre 2013,  au 3744, rue Jean-Brillant, 5e étage.   Détails >>

Réunion  sur la recherche internodale 2013

La Chaire Religion, culture et société accueillera la rencontre de recherche internodale du Projet Diversité le 14 mars 2013, à compter de 10 h, au local 4030, de la Faculté de théologie et de sciences des religions. Dans cette occasion, nous recevrons la professeure Grace Davie, de l'Université d'Essex, Royaume-Uni, qui nous présentera l'évolution de sa pensée relativement à la sociologie de la religion tout au long de sa carrière, y compris ses expériences en contexte français, suédois et états-unien. Détails » 

Atelier de l'équipe montréalaise du Projet Religion et diversité au Canada

La professeure Barbara Thériault, directrice du Centre canadiens d'études allemandes et européennes de l'Université de Montréal, invite les professeurs-es et étudiants-es aux cycles supérieurs de l'Université de Montréal, associé-es au Projet Religion de diversité au Canada, à un atelier le 15 mars 2012, à 10 h, audit Centre (3744, Jean-brillant, local 525). Détails »

L’islam et la loi en Occident – traitement égal pour les religions ou hiérarchie culturelle?

Conférence organisée dans le cadre des Belles Soirées et Matinées
avec Mathias Rohe, de l’Université Erlangen-Nuremberg
le mardi 15 mars 2011, de 19 h 30 à 21 h 30
au pavillon 3200, rue Jean-Brillant, salle B-4250. Détails »

Islam et droit en Europe : controverses et avancées

Conférence organisée par l'équipe montréalaise du projet CRSH - Diversité religieuse
avec Mathias Rohe, de l’Université Erlangen-Nuremberg
le jeudi 17 mars 2011, de 11 h 30 à 14 h
au pavillon Maximilien-Caron, salle A-3464. Détails »

Sant'Edigio, acteur religieux sur la scène mondiale dans les résolutions de conflits

Conférence organisée par la Chaire sur la gestion de la diversité culturelle et religieuse et la Chaire de recherche du Canada - Islam, pluralisme et globalisation
avec Paolo Ciani, un des leaders du mouvement Sant'Edigio
le mardi 29 mars 2011, de 12h à 13h
au pavillon Marguerite-d'Youville, salle 4030. Détails »

La religiosité des immigrés turcs en Allemagne

Conférence organisée par le Département de sociologie
avec Mathias Koenig, Université de Göttingen / Université de Toronto
le mercredi 30 mars 2011 à 13h30
au pavillon Lionel-Groulx, salle C-5117. Détails »

La religion dans la sphère publique : perspectives interdisciplinaires à travers les provinces canadiennes

La Chaire à tenu un important colloque en novembre 2010, sur la religion dans la sphère publique au Canada, perspectives comparatives, en collaboration avec Lori Beaman, directrice du Grand projet de recherche concerté sur la religion et la diversité. Une publication est en préparation (University of Toronto Press). Détails »