CRCS
Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse
crcs

 


Religion et diversité

Dans le cadre du programme des Grands travaux de recherche concertée, le Conseil de recherche en sciences humaines et sociales (CRSH) a octroyé une subvention d'envergure à une équipe travaillant sur la diversité religieuse. Cette équipe canadienne et internationale, pilotée par Lori Beaman de l'Université d'Ottawa, compte 36 membres dont cinq éminents chercheurs de l'UdeM : Solange Lefebvre et Patrice Brodeur (professeurs à la Faculté de théologie et de sciences des religions), Valérie Amiraux et Barbara Thériault (professeures au Département de sociologie) ainsi que Jean-François Gaudreault-Desbiens (Faculté de droit). À Montréal participent aussi Donald Boisvert Department of Religion, à l’Université Concordia, et Susan Palmer.

Le projet, intitulé Diversité religieuse et ses limites : au-delà de la tolérance et des accommodements, pose une question cruciale pour les sociétés occidentales contemporaines : celle de tisser les contours de la diversité religieuse dans une optique de justice sociale. La diversité sera envisagée comme une ressource en soi et l'équipe compte proposer des stratégies égalitaires en vue notamment d'une amélioration de la prise de décisions politiques. Les chercheurs de l'UdeM occupent une place de choix au sein de cette équipe puisque Solange Lefebvre, tout en pilotant l’équipe de Montréal, fait partie du comité exécutif et est responsable d'un axe de recherche sur la construction sociale des identités religieuses. Cette participation contribue à raffermir une thématique de recherche jugée prioritaire à l'Université de Montréal, celle des études sur le pluralisme culturel et religieux.

En offrant des subventions septennales de 2,5 millions par projet suite à une évaluation hautement compétitive, les Grands travaux de recherche concertée sont considérés comme le programme-phare du CRSH. Pour l'année 2010, seules quatre subventions ont été octroyées à l'échelle canadienne.

 

Quelques membres canadiens du Projet Religion et Diversité, Cambridge, Grande-Bretagne, septembre 2012.

Religion and Diversity Project

Religion and Diversity Project
(site officiel)