CRCS
Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse
crcs

 


AccueilLorem IpsumIpsum

Membres étudiants

Mathieu Colin, étudiant au doctorat

 

Le candidat a soutenu sa thèse avec grand succès à l'automne 2021, et a obtenu la mension 'exceptionnelle'.  Il a travaillé sur le groupe appelé de manière provocante Temple satanique, qui recherche le traitement égalitaire des cultes aux États-Unis. Candidat au Ph.D. en sciences des religions à l'Institut d'études religieuses, depuis septembre 2018, et détenteur d'une maîtrise dans le même champ de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, il a aussi mené des recherches sur les courants ésotériques et la croissance du nombre des personnes se disant sans religion.  Il a travaillé avec la titulaire sur plusieurs projets de recherche, notamment celui sur la radicalisation, dont le rapport a été déposé en 2020.

 

Benjamin Gagné, étudiant à la maîtrise

Candidat à la maîtrise, son mémoire s'est terminé en 2022 et a obtenu la mention 'exceptionnelle'.  Il a travaillé sur la désaffiliation de la deuxième génération des évangéliques québécois francophones, interrogeant une vingtaine d'entre eux et développant la théorie de la déconversion et désafilliation.  Il a aussi travaillé pour la titulaire dans le cadre de plusieurs projets, dont celui sur les établissements carcéraux.  Très dynamique, il a effectué près d'une dizaine de communications scientifiques dans plusieurs colloques et prépare actuellement des publications scientifiques à partir de son mémoire.

Damien Bokossa, étudiant au doctorat

J'ai obtenu mon baccalauréat en philosophie à l'Université nationale du Bénin et un diplôme spécialisé en pastorale et en éducation religieuse à l'Institut International Lumen Vitae en Belgique. Je suis également détenteur d'un Master of Arts en théologie et sciences religieuses à l'Université catholique néerlandophone de Louvain en Belgique et j'ai fait une formation en art et archéologie à l'Université de Louvain dans le même pays. Je fais actuellement des recherches sur l'expérience religieuse émotionnelle dans le rituel institué catholique. Mon projet de recherche se trouve à cheval entre les sciences des religions et la théologie. Elle prend en compte les modalités de la sensibilité contemporaine et son impact sur l'expérience divine.

 

 

 

 

 

Élisabeth Di Lalla-Besner, étudiante à la licence en théologi