CRCS
Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse
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Membres étudiants

Stéphanie Gravel, étudiante au doctorat

J'ai été récipiendaire en 2008 d'une bourse du FQRSC, en appui à l'avancement de mon projet doctoral. Le nouveau programme scolaire Éthique et culture religieuse (ECR), qui propose un enseignement culturel sur les religions, fait l’objet d’une véritable controverse au Québec depuis l’annonce ministérielle de sa mise en place, en juin 2005. Fait intéressant : les détracteurs du programme, tout comme ses défenseurs, invoquent le principe de liberté de religion, la neutralité du cours et l’impartialité de l’enseignement pour justifier leur position, mais en y conférant un sens différent. Lire la suite »

Jorge Karel Leyva Rodriguez, étudiant au doctorat

J'ai reçu en 2014 une bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier (CRSH) afin de financer mon projet de recherche. Après avoir obtenu deux baccalauréats à Cuba, le premier en études socioculturelles, le second en études bibliques et théologiques, j’ai fait une maîtrise en sciences des religions à la Faculté de théologie et sciences des religions de l’Université de Montréal. Suite à un passage accéléré obtenu en 2013, j’ai commencé mon doctorat sous la direction de Mme Solange Lefebvre. Lire la suite »

Giomny H. Ruiz, étudiant au doctorat

Je me suis vu attribuer une bourse du FQRSC en 2013, qui contribue à la poursuite de mes objectifs de recherche. Suite au passage accéléré de la maîtrise au doctorat accordé par notre Faculté en août 2011, j’ai commencé mon doctorat en sciences des religions en septembre 2011. Ma recherche s’avère pluridisciplinaire et cherche à dévoiler grosso modo comment l’identité religieuse des jeunes migrants cubains de première génération se maintient et/ou se transforme au Canada, dans une perspective qui veut comparer cette problématique en contexte anglophone (Toronto) et francophone (Montréal). Lire la suite »

Mathilde Vanasse-Pelletier, étudiante au doctorat

J'ai obtenu en 2015 une bourse doctorale Joseph-Armand-Bombardier (CRSH) afin de financer mes recherches. D’abord formée au premier cycle en anthropologie et en sciences religieuses, j’ai entamé une maîtrise en sciences des religions en 2013 à la FTSR. J’ai par la suite débuté un programme de Ph.D. à l’automne 2014 dans le même domaine, sous la direction de Madame Solange Lefebvre, suite à un passage accéléré. Mon projet de doctorat portera sur la représentation du fondamentalisme mormon dans la culture populaire américaine depuis le début des années 2000. Je m’intéresserai particulièrement à la tribune offerte aux discours pro et anti polygamie au cours de cette période, ainsi que sur les stratégies des activistes pour la décriminalisation du mariage plural. J’ai obtenu une bourse de maîtrise du CRSH en 2014 pour mon projet de deuxième cycle qui portait sur le même sujet. Lire la suite »

Aziz Djaout, étudiant au doctorat

Je poursuis un projet de thèse doctorale, sous la direction de la professeure Solange Lefebvre, qui porte pour l'instant le titre « Radicalisation et contre-radicalisation au Québec. Perspectives musulmanes ». Je compte procéder à des analyses de programmes mis en place au Canada, et sonder les milieux musulmans à ce sujet. Comment les acteurs associatifs musulmans du Québec conçoivent et composent-ils avec les questions de la radicalisation et de la contre-radicalisation? Comment établi-t-on le lien entre la radicalisation religieuse et l’engagement terroriste des groupes jihadistes et des individus qui les composent? Il s’agira d’analyser sur quelles compréhensions de ces rapports les programmes de contre-radicalisation s’appuient, de même que les critiques qui leur sont adressée par plusieurs chercheurs mais aussi de militants musulmans, notamment ici au Québec.

Sébastien Gendron, étudiant à la maîtrise

Étudiant à la maîtrise et récipiendaire de deux bourses d’excellence interne de la FTSR, mon mémoire en théologie se situe dans le champ de l’anthropologie théologique. Je m’inspire de cette idée de Karl Rahner selon laquelle «la théologie dogmatique doit être une anthropologie théologique, qu’un tel 'tournant anthropocentrique' est nécessaire et fructueux». Selon cette perspective, j’analyserai l’œuvre de François Brune, théologien français assez peu connu, qui rappelle l’importance du concept de divinisation de l’être humain et en développe la richesse en se référant aux pères grecs et orientaux. Très critique face aux approches parfois trop rationalistes de la théologie latine, il cherche, à partir du témoignage des mystiques, à aller au bout des implications d’une foi en Dieu. Si l’ampleur de sa recherche lui permet de formuler de façon précise en quoi consiste le processus de divinisation au plan théorique, on peut déplorer sa retenue lorsqu’il s’agit d’en expliciter les mécanismes anthropologiques concrets.

Élisabeth Di Lalla-Besner, étudiante à la licence en théologie

Mon projet de mémoire se penche sur le débat ayant entouré la Charte des valeurs proposée par le Parti Québécois à l’automne 2013. Après avoir effectué un sondage sur internet, le 7 novembre 2013, le gouvernement Marois avait en effet déposé le projet de loi 60: Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité de l'État ainsi que d'égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les accommodements. De nouveau, une commission publique a été établie, 206 mémoires déposés, 69 entendus. La loi n'a jamais été votée, les conclusions de la commission demeurent non publiées. Depuis, le Québec s'interroge toujours sur la nécessité d'élaborer une charte ou une déclaration officielle pour répondre au défi que représente la religion dans l'espace public. Le pluralisme des valeurs est l’une des préoccupations centrales de la philosophie politique contemporaine, car il se trouve à la source des désaccords les plus profonds et complexes entre les citoyens. Le concept de laïcité est utilisé pour définir le modèle étatique de gestion de cette pluralité. La situation est d’autant plus complexe que ce concept, mal défini, change de signifiant selon l’usage. Le problème est qu’il se propose comme garant de la neutralité religieuse de l’État, mais en fait, il est proposé comme une valeur. Ces concepts de valeurs de laïcité et de neutralité nous semblent paradoxaux, et je me propose de les étudier dans le cadre de ce mémoire, à travers l’analyse de plusieurs textes élaborés dans le cadre du débat sur la Charte des valeurs.