CRCS
Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse
crcs

 


AccueilLorem IpsumIpsum

Membres étudiants

Damien Bokossa, étudiant au doctorat

J'ai obtenu mon baccalauréat en philosophie à l'Université nationale du Bénin et un diplôme spécialisé en pastorale et en éducation religieuse à l'Institut International Lumen Vitae en Belgique. Je suis également détenteur d'un Master of Arts en théologie et sciences religieuses à l'Université catholique néerlandophone de Louvain en Belgique et j'ai fait une formation en art et archéologie à l'Université de Louvain dans le même pays. Je fais actuellement des recherches sur l'expérience religieuse émotionnelle dans le rituel institué catholique. Mon projet de recherche se trouve à cheval entre les sciences des religions et la théologie. Elle prend en compte les modalités de la sensibilité contemporaine et son impact sur l'expérience divine.

Mathieu Colin, étudiant au doctorat

 

Je suis candidat au Ph.D. en sciences des religions à l'Institut d'études religieuses, depuis septembre 2018, et détenteur d'une maîtrise dans le même champ de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Je mène des recherches sur les courants ésotériques et la croissance du nombre des personnes se disant sans religion.  Je m'intéresse en particulier à certains groupes anti-théistes et/ou athées, qui s'impliquent dans le champ juridique et politique aux États-Unis.  Ces groupes cherchent notamment à laïciser l'espace public. 

 

Laura Markiewicz, étudiante au doctorat

J’ai obtenu mon baccalauréat en histoire européenne à Keene State College (New Hampshire, États-Unis) et ma maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information à l’Université McGill, où j’ai étudié l’archivistique et la gestion de connaissances. Également intéressée par l’histoire, la gestion de connaissances et la théologie, je suis depuis septembre 2016 étudiante au doctorat en théologie pratique. Mon projet a pour but d’étudier le processus menant à une paroisse catholique réaménagée. Je souhaite comprendre l’expérience vécue, notamment à travers l'étude des archives, dans le but d'une amélioration potentielle du protocole de nomination des paroisses catholiques à Montréal.

Lindbergh Mondésir, étudiant au doctorat

Je suis candidat au Ph.D. en théologie pratique à l'Institut d'études religieuses et détenteur d'une maîtrise dans le même champ de l'Université de Montréal. Je mène des recherches sur l'éducation des jeunes au pluralisme religieux en milieu scolaire confessionnel catholique tant au Québec qu'au Burkina Faso. Bien que mon angle de recherche soit théologique, je m'intéresse aussi à tout ce qui touche à la diversité religieuse en milieu scolaire catholique, y compris la diversité culturelle et, corrélativement, l'éducation interculturelle ou l'éducation au dialogue interculturel. Aussi, tout en accordant une attention particulière aux enjeux et perspectives théologiques de l'éducation des jeunes au pluralisme religieux, je garde un oeil ouvert sur la gestion de la diversité dans les écoles cibles.

 

Lissa Dormoy-Boulanger, étudiante au baccalauréat en Sciences des religions

Je suis thanatologue et intervenante en santé mentale dans un organisme communautaire autonome, ainsi qu'étudiante au Baccalauréat en Sciences des religions à l'Université de Montréal. Je poursuis mes études dans un but d'aider à amoindrir la souffrance humaine au quotidien. Actuellement je participe activement à la défense des droits des personnes vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale. J'occupe actuellement le poste d'agente de communication de la chaire de gestion de la diversité culturelle et religieuse.

 

Élisabeth Di Lalla-Besner, étudiante à la licence en théologi