CRCS
Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse
crcs

 


AccueilLorem IpsumIpsum

Vie étudiante

Prix de l'AETSRUM décerné à Julia Itel lors de son colloque étudiant - 21 mars 2018

Lors de son colloque organisé le 21 mars 2018 et ayant pour thème "Religion, paix et développement", l'AETSRUM a remis à Mme Suzanne Pinet et Mlle Julia Itel, le prix des meilleures présentations.

Julia Itel y avait présenté sa communication "L'ultramodernité est-elle l'ère des nouveaux sages? Entre individuo-globalisme et néo-naturalisme, la conscience écosophique".


C'est le Professeur Alain Gignac, directeur de l'Institut d'études religieuse et président du jury qui a remis le prix à Julia Itel.

Solange Lefebvre et Julia Itel participeront à l'Impact of Religion International Conference à l'Université d'Uppsala, en Suède - 24-26 avril 2018

24-26 avril 2018

Université d'Uppsala, Suède

The Impact of Religion Challenges for Society, Law and Democracy

Solange Lefebvre, titulaire, et Julia Itel, étudiante à la maîtrise, participeront au prochain colloque international du programme IMPACT de l'Université d'Uppsala en Suède.

Solange Lefebvre y est invitée comme "conférencière principale" (keynote speaker) et présentera le 26 avril "Forming the Future of Religion: Youth and Education".

Julia Itel participera au panel "Religious diversity, non-religion, secularism" le même jour, où elle présentera "A Quest for Meaning : Being Spiritual as a Cultural Creative".

Programme ici.

 

Julia Itel, étudiante à la maîtrise, remporte une bourse d'excellence de l'IÉR

Julia Itel, étudiante à la maîtrise en sciences des religions et dont les recherches portent sur la spiritualité non-religieuse des créatifs culturels, obtient une bourse d'excellence de l'Institut d'études religieuses.

Mathilde Vanasse-Pelletier au Congrès annuel de la Société Canadienne de Théologie, 5-7 juin 2017

La doctorante Mathilde Vanasse-Pelletier a fait une communication au Congrès annuel de la Société Canadienne de Théologie, les 5-6-7 juin derniers. Le thème du colloque étant "Égalité femme-homme et genre. Approches théologiques et bibliques", elle présentera  La représentation du mariage plural comme lieu d’expression d’un pouvoir féminin dans la série Big Love (HBO 2006-2011).

Retrouvez le programme complet du colloque ici.

Julia Itel a participé au colloque de l'ACFAS "Religion et culture : entre oxymore et pléonasme", 10-11 mai 2017

Dans le cadre du 85e Congrès de l'ACFAS, Julia Itel, candidate à la maîtrise, a présenté le 11 mai dernier son travail, suscitant un grand intérêt, et s'intitulant Les Créatifs Culturels et la spiritualité : regard sur un nouveau paradigme.

Détails du programme »

 

Félicitations à Stéphanie Gravel, qui a défendu sa thèse avec succès

Madame Stéphanie Gravel préparait son travail de doctorat sous la direction de la titulaire Solange Lefebvre. Elle a défendu publiquement et avec succès cette thèse le 20 décembre dernier.

La thèse s’intitule : « Impartialité et neutralité : Étude de pratiques enseignantes en

Éthique et culture religieuse au Québec ».

Les membres du jury étaient:

 

 

M. Alain Gignac, président‐rapporteur
Mme Solange Lefebvre, directrice de recherche
Mme Roseline Garon, codirectrice
Mme Mireille Estivalezes, membre du jury
Mme Isabelle Saint‐Martin, examinatrice externe

 

Victor Hugo Escobar Mendoza adresse son rapport de recherches

Victor Hugo Escobar Mendoza, étudiant au Master d'Études pour la Paix et pour le Développement à l'Université autonome de l'État de México, en séjour de recherches pendant 4 mois au sein de la Chaire, a adressé son rapport d'activités.

Il est consultable ici.

Un étudiant en Master de l'Université Autonome de l'État de México en séjour de recherches

Victor Hugo Escobar Mendoza, étudiant au Master d'Études pour la Paix et pour le Développement à l'Université autonome de l'État de México, bénéficie d'un séjour de recherches de 4 mois au sein de la Chaire. Son projet porte sur "La liberté religieuse au Mexique, critique d'un processus inachevé". Il travaille sur les thématiques de la liberté religieuse comme un droit humain, l'influence de la religion dans la sphère publique, la marginalisation et la discrimination rencontrées par les minorités religieuses au Mexique, la diversité religieuse croissante au Mexique et une brève étude comparative du fait religieux entre le Mexique et le Québec au Canada.

Il a reçu son baccalauréat en Relations internationales à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Il a été pendant plusieurs années conseiller pour les affaires internationales et directeur des affaires religieuses au sein de la municipalité de Toluca.