CRCS
Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse
crcs

 


AccueilLorem IpsumIpsum

Vie étudiante

A VENIR : Mathilde Vanasse-Pelletier participera au Congrès annuel de la Société Canadienne de Théologie, 5-7 juin

La doctorante Mathilde Vanasse-Pelletier va faire une communication au Congrès annuel de la Société Canadienne de Théologie, les 5-6-7 juin prochains. Le thème du colloque étant "Égalité femme-homme et genre. Approches théologiques et bibliques", elle présentera  La représentation du mariage plural comme lieu d’expression d’un pouvoir féminin dans la série Big Love (HBO 2006-2011).

Retrouvez le programme complet du colloque ici.

Julia Itel a participé au colloque de l'ACFAS "Religion et culture : entre oxymore et pléonasme", 10-11 mai 2017

Dans le cadre du 85e Congrès de l'ACFAS, Julia Itel, candidate à la maîtrise, a présenté le 11 mai dernier son travail, suscitant un grand intérêt, et s'intitulant Les Créatifs Culturels et la spiritualité : regard sur un nouveau paradigme.

Détails du programme »

 

Félicitations à Stéphanie Gravel, qui a défendu sa thèse avec succès

Madame Stéphanie Gravel préparait son travail de doctorat sous la direction de la titulaire Solange Lefebvre. Elle a défendu publiquement et avec succès cette thèse le 20 décembre dernier.

La thèse s’intitule : « Impartialité et neutralité : Étude de pratiques enseignantes en

Éthique et culture religieuse au Québec ».

Les membres du jury étaient:

 

 

M. Alain Gignac, président‐rapporteur
Mme Solange Lefebvre, directrice de recherche
Mme Roseline Garon, codirectrice
Mme Mireille Estivalezes, membre du jury
Mme Isabelle Saint‐Martin, examinatrice externe

 

Victor Hugo Escobar Mendoza adresse son rapport de recherches

Victor Hugo Escobar Mendoza, étudiant au Master d'Études pour la Paix et pour le Développement à l'Université autonome de l'État de México, en séjour de recherches pendant 4 mois au sein de la Chaire, a adressé son rapport d'activités.

Il est consultable ici.

Un étudiant en Master de l'Université Autonome de l'État de México en séjour de recherches

Victor Hugo Escobar Mendoza, étudiant au Master d'Études pour la Paix et pour le Développement à l'Université autonome de l'État de México, bénéficie d'un séjour de recherches de 4 mois au sein de la Chaire. Son projet porte sur "La liberté religieuse au Mexique, critique d'un processus inachevé". Il travaille sur les thématiques de la liberté religieuse comme un droit humain, l'influence de la religion dans la sphère publique, la marginalisation et la discrimination rencontrées par les minorités religieuses au Mexique, la diversité religieuse croissante au Mexique et une brève étude comparative du fait religieux entre le Mexique et le Québec au Canada.

Il a reçu son baccalauréat en Relations internationales à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Il a été pendant plusieurs années conseiller pour les affaires internationales et directeur des affaires religieuses au sein de la municipalité de Toluca.

Félicitations à trois nouveaux diplômés

Le vendredi 29 mai 2015, Mohamed Fadil, Katia Batut et Louis-Charles Gagnon-Tessier, dont les travaux ont été dirigés par la professeure Solange Lefebvre, ont reçu le grade de Docteur lors de la collation des grades de l'Université de Montréal. Pour plus d'informations sur les travaux de ces étudiants associés à la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse, veuillez consulter la page Publications étudiantes.

L'équipe de la Chaire a eu un été de grande activité

La titulaire et les membres de l’équipe de coordination de la Chaire ont eu la chance de participer, au printemps et à l’été 2015, à plusieurs évènements et colloques au niveau national et international qui ont permis de partager les résultats de divers projets de recherche avec la communauté scientifique. Pour les détails, veuillez cliquer ici.

Une étudiante de la Chaire à la radio

Mathilde Vanasse-Pelletier, étudiante au doctorat en sciences des religions, a récemment été interviewée par la journaliste Pasquale Harrission-Julien de Radio-Canada dans le cadre d’un reportage concernant la venue de la comédie musicale « The Book of Mormon » à Montréal en décembre. Cette comédie musicale, écrite par les créateurs de l’émission « South Park », présente de manière humoristique et caricaturale les aventures de deux missionnaires mormons. Spécialiste de la relation entre la communauté mormone et les médias, l’étudiante a pu éclairer Mme Harrisson-Julien sur les enjeux entourant la réponse publique de l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers-Jours à cette pièce controversée. Le reportage radio fut diffusé le mardi 2 décembre 2015 dans le cadre de l’émission « Le 15-18 », et un article fut posté sur le site internet de Radio-Canada. Pour lire l’article, veuilllez cliquer ici.

Giomny H. Ruiz dans un colloque à Victoria, BC

Giomny H. Ruiz, étudiant au doctorat en sciences des religions, a participé dans un important colloque international organisé par le Center for the Studies in Religion and Society, dirigé par le professeur Paul Bramadat à l'Université de Victoria, en Colombie-Britannique, du 28 au 30 novembre 2014, financé entre autres par le CRSH et le projet Religion and Diversity in Canada. Intitulé Norms of Religious Minority Participation: Fields of Practice, ce colloque s'est avéré une riche conversation pluridisciplinaire sur l'épineuse question de la gestion de la diversité religieuse dans plusieurs secteurs sociaux tels que la santé, l'éducation, la défense, les peuples autochtones, les pénitentiaires, les commissions d'enquêtes publiques, entre autres. La présentation de M. Ruiz, How to recognize the dangerous line we should not cross? Explaining reasonable accommodation to military and professional executives in Quebec: Between Sensitivity and Fear, est le fruit de son expérience à titre d'intervenant et conférencier en matière de diversité dans le cadre du service de Formation continue de notre faculté.

Entretien de notre coordonnateur et étudiant dans une revue belge

Peopleshere, une revue belge spécialisée en gestion des ressources humaines, a inclu une entrevue de Giomny H. Ruiz, étudiant au doctorat en sciences des religions et coordonnateur de la chaire, dans son numéro d'octobre 2014, dans le cadre d'un dossier spécial sur la gestion de la diversité culturelle et religieuse dans les entreprises, intitulé Diversité à tous les niveaux. Spécifiquement, dans la section Regards académiques - La diversité est une richesse à condition de dépasser le slogan, M. Ruiz, et trois autres spécialistes, discutent sur la valeur de la diversité pour l'entreprise et tracent des balises pour la gestion réussie de celle-ci.

Collaboration étudiante interuniversitaire pour un colloque international de jeunes chercheurs

Le 4 octobre 2014, Samuel Mathieu, candidat au doctorant en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) du centre Urbanisation, Culture et Société et membre de l’Institut du patrimoine de l’UQAM en collaboration avec Giomny H. Ruiz, coordonnateur de notre chaire et candidat au doctorat en sciences des religions à l’Université de Montréal, ont présenté une communication dans le cadre de la 10e Rencontre international des jeunes chercheurs en patrimoine. Cette rencontre s’est tenue à l’UQAM sous la direction de la Chaire du Canada en patrimoine urbain de l’UQAM. Ce colloque, intitulé « Patrimoine et diversité culturelle », a été l’occasion pour ces deux étudiants chercheurs de mettre de l’avant une réflexion conjointe sur l’avenir des anciens théâtres montréalais en contexte de réappropriation par des groupes religieux minoritaires à des fins de lieux de culte. La problématique centrale de leur communication soulevait un questionnement quant à la patrimonialisation des anciens théâtres de quartier à l’ère de l’accroissement de la mobilité spatiale et de la reconfiguration sociodémographique accélérée de Montréal en raison de sa diversité socioreligieuse.

Félicitations à Louis-Charles Gagnon-Tessier et Mohamed Fadil

La Chaire félicite chaleureusement deux nouveaux docteurs en sciences des religions qui ont récemment soutenu leur thèses avec succès.

D'un côté, Louis-Charles Gagnon-Tessier a soutenu avec brio sa thèse de doctorat intitulée Catholicisme et postmodernité. Analyses philosophiques à partir de débats publics québécois, le 3 octobre 2014. Cette recherche a fait le point sur la situation contemporaine du catholicisme dans un Québec postmoderne, et ce, à partir d’une perspective inspirée de la pensée du philosophe Jacques Derrida.

De l'autre côté, Mohamed Fadil a également soutenu sa thèse avec brio le 1 octobre 2014. Sa recherche, intitulée Un groupe religieux à l’épreuve du parti politique. Sécularisation de l’islamisme au Maroc : Mouvement de l’unicité et de la réforme-Parti de la justice et du développement [1996-2011], a décortiqué l'évolution de l'idéologie politique d'un groupe religieux important au Maroc. Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

 

Katia Batut soutient sa thèse de doctorat avec succès

Madame Katia Batut a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée Le Sionisme chrétien contemporain aux États-Unis, Entre religion et politique, le 3 juillet 2014.  Cette thèse porte sur le sionisme chrétien américain, plus précisément sur le pasteur John Hagee, et sur les membres de son organisation (Christians United For Israel - CUFI) et de son assemblée Cornerstone Church. Ce mouvement regroupe des évangéliques qui obéissent littéralement au verset 3 du livre de la Genèse, chapitre 12, selon lequel il est nécessaire de bénir Israël pour être béni en retour.  La recherche s’intéresse au passage de la sphère religieuse à la sphère de l’engagement politique sioniste chez Hagee et son groupe, et aux facteurs à l’origine de ce passage. Il s’agit d’une co-tutelle de thèse, à l’Université de Montréal (sciences des religions, sous la direction de Solange Lefebvre) et à  l’Université Bordeaux-Montaigne (études anglophones), sous la direction de Bernadette Rigal-Cellard.

Pour lire le résumé de cette thèse, en français et en anglais, veuillez cliquer ici.

 

Un étudiant rattaché à la Chaire obtient une bourse Bombardier

Félicitations à Jorge Karel Leyva qui a obtenu une bourse Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), d’une valeur de 35 000 CAD par année pour trois ans. M. Leyva est étudiant au doctorat en sciences des religions sous la direction de Solange Lefebvre, en cotutelle avec Philippe Portier, de l’École pratique des hautes études, en France. Son projet de thèse, intitulé Fondements philosophiques du discours sur la diversité culturelle et religieuse dans quatre rapports émanant de commissions publiques, s’avère une réflexion très pertinente sur les bases philosophiques qui soutiennent la gestion de la diversité dans trois démocraties occidentales francophones : le Québec, la France et la Belgique.   

 

Bourse CRSH pour dernière année d'études à la maîtrise

Félicitations à Mathilde Vanasse-Pelletier qui a obtenu une bourse du CRSH pour sa dernière année d’études à la maîtrise.  Mathilde Vanasse-Pelletier, diplômée au premier cycle en anthropologie et sciences religieuses, est étudiante à la maîtrise en sciences des religions depuis l’automne 2013. Elle compte terminer son mémoire, sous la direction de Solange Lefebvre, et travaille depuis l’été 2013 comme auxiliaire de recherche à la Chaire Religion culture et société. Elle a présenter un aspect de son projet au colloque de l’ACFAS de mai 2014.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

Un colloque étudiant sur la religion dans la sphère publique à l'ACFAS 2014

Une vingtaine d'étudiants à la maîtrise et au doctorat, ainsi que plusieurs post-doctorants, provenant de différentes disciplines et universités québécoises et ontariennes, se sont réunis à l'ACFAS, sous la direction de Solange Lefebvre (Université de Montréal) et Donald Bosivert (Université Concordia), et avec la précieuse collaboration Amélie Barras (post-doctorante Université de Montréal), dans le cadre du colloque intitulé La religion dans la sphère publique, du 13 au 14 mai 2014, à l'occasion du 82e Congrès de l'ACFAS. Il a été question d'examiner les questions autour de la place de la religion dans nos sociétés contemporaines ainsi que celles portant sur les relations entre le religieux et la sphère publique à la lumière d'une approche interdisciplinaire et comparative.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici:  Affiche publicitaire   Programme

Gandhar Chakravarty obtient son doctorat

Le jeudi 3 avril 2014, M. Komal Gandhar Chakravarty a défendu publiquement sa thèse doctorale intitulée African Nazarites: A comparative Religious Ethnography of Rastafari and Ibandla lamaNazaretha

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

Trois étudiants de la Chaire dans un important atelier à Ottawa

Mohamed Fadil, Stéphanie Gravel et Giomny H. Ruiz, trois doctorants dirigés par Solange Lefebvre, étaient parmi les huit étudiants sélectionnés au Canada pour participer à la deuxième série des Ateliers pour étudiants au doctorat financé par le MCRI Religion et diversité au Canada, qui a eu lieu à l’Université d’Ottawa, le 4 et 5 novembre 2013. Animée par la professeure Kim Knott, de Lancaster University en Grande Bretagne, en collaboration avec Teemu Taira, de l’Université de Turku en Finlande, cette rencontre s’est avérée une importante occasion pour examiner les directions théoriques et méthodologiques des projets de recherche des étudiants, en lien avec la diversité religieuse contemporaine, et pour favoriser l’approche interdisciplinaire de l’étude du fait religieux, et aussi, une opportunité de réseautage pour les étudiants. Deux autres rencontres sont prévues en 2014 pour donner suite à cette série d’ateliers. Les projets de recherche de nos étudiants choisis portent respectivement sur les liens du politique et du religieux au Maroc contemporain, sur l’impartialité des enseignants du programme d’Éthique et culture religieuse au Québec, et sur l’évolution de l’identité religieuse des jeunes cubains au Canada.

 

Présence étudiante à Ottawa dans le cadre de la rencontre annuelle des GTRC Religion et diversité

Plusieurs étudiants de cycles supérieurs associés à la Chaire Religion, culture et société, dont les projets de recherche sont dirigés par Solange Lefebvre, ont participé à la rencontre d’équipe annuelle des GTRC Religion et diversité au Canada, qui s’est déroulée à Ottawa, du 31 octobre au 1er novembre 2013. La rencontre coïncidait avec l’examen à mi-parcours de ce projet, dont le résultat principal a été le renouvèlement du financement attribué à cet important projet canadien. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Initiative étudiante ouverte au public : Colloque étudiant sur la paroisse aujourd'hui

Les étudiants du  Laboratoire de recherche pratique et théorique « La paroisse en transition. Bilan et questions » (inscrits au séminaire THP 6303) ont participé le17 janvier 2013, à la Faculté de théologie et de sciences des religions à un colloque ouvert au public. Organisé  par la professeure Solange Lefebvre, titulaire de la Chaire Religion, culture et société, avec la collaboration de l’assistant Ignace Ndongala Maduku, le colloque était articulé autour de trois axes : les paroisses de la grande région de Montréal, les communautés et milieux de la santé et les autres types de communauté.  Il était conçu comme un exercice public. Lire la suite»

Présence étudiante à lACFAS 2012

Six étudiants associés à la chaire ont présenté leurs résultats de recherche dans le cadre du colloque Les migrations des croyants/croyantes et des croyances : entre inculturation et acculturation, sous la direction du professeur Patrice Brodeur, de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada Islam, pluralisme et globalisation, lors du 80ème congrès de l’ACFAS, le 8 et 9 mai 2012. Ce colloque de deux jours, où on participé une vingtaine d’étudiants de plusieurs disciplines et universités, a exploré les mutations du religieux et de l’identitaire dues à la migration. Les travaux présentés devront être publiés dans les actes du colloque en automne 2012. Pour lire les résumés des présentations de nos étudiants, veuillez cliquer ici »

Plusieurs étudiants dirigés par la titulaire gravitent autour de la Chaire et contribuent à l’avancement de ses projets. Quelques'uns d’entre eux ont accepté de résumer l’état actuel de leurs recherches au niveau doctoral et leurs activités.