CRCS
Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse
crcs

 


Événements

 

Le rôle en transformation de la religion dans les sociétés émergeant de la Covid-19.

Une autre subvention de recherche (2022-2025)

   Solange Lefebvre vient d’obtenir une importante subvention de la plateforme transatlantique, où des chercheurs d’une dizaine de pays peuvent s’associer autour de projets d’équipe.  Suite à l’appel d’offre du printemps 2021, afin d’élaborer des projets autour de la question Rétablissement, renouveau et résilience dans un monde post-pandémique, elle s’est associée à des chercheurs de trois autres pays, soit l’Irlande du Nord/Irlande, l’Allemagne et la Pologne.  Leur projet se trouve parmi les 19 financés cette année dans le monde.  Le CRSH et le FRQSC contribuent au budget de recherche de la chercheuse, à près de 250, 000$ pour trois ans.  Le total du projet est de plus de 1 million de dollars.  Pour informations sur le concours et les résultats généraux:

https://www.sshrc-crsh.gc.ca/news_room-salle_de_presse/latest_news-nouvelles_recentes/2022/t-ap_results-fra.aspx

Des diplômés exceptionnels

   La thèse de doctorat du coordonnateur de la chaire, Mathieu Colin, ainsi que le mémoire de l'étudiant Benjamin Gagné, reçoivent l'évaluation la plus élevée, étant considérés comme exceptionnels. 

Diffusion du projet sur la radicalisation et les médias

En ligne : la titulaire présente le rapport final « Peur de quoi ? L'extrémisme violent au Québec et le paysage médiatique », Colloque La radicalisation menant à la violence au nom de l’Islam ou du nationalisme : approches et enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques, organisé par Michel Younés, Patrice Brodeur et Wael Saleh, Colloque Entretiens Jacques-Cartier, Lyon (rediffusion).

En contexte de pandémie, plusieurs colloques ont été annulés depuis avril 2020. Néanmoins, la chaire est très active, cinq étudiants y poursuivant leurs maîtrises et doctorats.  De plus, la titulaire vient d'être nommée directrice d'un nouveau centre de recherche sur les religions et les spiritualités, à l'Université de Montréal.

Rapport 2020 sur l'extrémisme et les médias disponible en français et en anglais:

S. Lefebvre et coll. Peur de quoi ? L'extrémisme violent au Québec et le paysage médiatique. Rapport final, 2020.

Traduit en anglais: Afraid of What ? Violent Extremism in Quebec and the Media Landscap. Final Report, 2020.

Les rapport d'activités annuels de la chaire disponibles jusqu'à 2021.

On peut consulter le détail des rapports sous l'onglet À propos de la chaire/Rapports annuels.

Pour en savoir plus, voir les archives dans la rubrique Événements, de même que les autres onglets.