CRCS
Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse
crcs

 


AccueilLorem IpsumIpsum

Gouvernance

La Chaire est sous la responsabilité d’une titulaire. Ses statuts prévoient un comité de gestion et un comité scientifique.

Comité de gestion

De façon générale, le comité de gestion approuve le programme scientifique de la Chaire et le budget. Il évalue les activités de la Chaire en fonction des objectifs fixés et établit les règles générales qui lui sont applicables conformément aux politiques et règlements de l’Université. Il se réunit une fois par année.

Outre la personne titulaire de la Chaire, le comité de gestion est composé du doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) qui le préside, d’un représentant du vice-rectorat à la recherche et aux relations internationales, d’un représentant des donateurs. Des observateurs peuvent y être invités. Sa composition actuelle est la suivante :

  • M. Jean-Claude Breton, doyen de la Faculté
  • Mme Pascale Ouellet, adjointe du vice-recteur à la recherche et aux relations internationales
  • Mme Solange Lefebvre, titulaire de la Chaire
  • M. Claude Gagnon, directeur général des opérations et adjoint exécutif au président, BMO Groupe financier
  • Mme Lydwine Olivier, conseillère en développement de la FTSR

Comité scientifique

Auprès de la titulaire, le comité scientifique agit à titre de comité conseil pour le développement scientifique; auprès du comité de gestion, il fait rapport de la pertinence et de la valeur scientifique des projets de recherche et de formation qui sont conduits sous l’égide de la Chaire. Outre la titulaire, ce comité est composé du vice-doyen de la Faculté et de deux personnes représentant respectivement le milieu universitaire et la communauté. Sa composition actuelle est la suivante:

  • Prof. Solange Lefebvre, titulaire de la Chaire
  • Prof. Jean-François Roussel, vice-doyen de la Faculté
  • Prof. M. Jean-François Gaudreault-Desbiens, Chaire de recherche du Canada sur les identités juridiques et culturelles nord-américaines et comparées, Faculté de droit, Université de Montréal
  • Mme Marie-Bernarde Pérès, Conseillère en politiques et programmes, Direction des politiques et programmes de relations interculturelles, Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, Gouvernement du Québec