CRCS
Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse
crcs

 


Solange Lefebvre

Solange Lefebvre est titulaire de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse (établie en 2003 sous le nom Chaire religion, culture et société) et professeure à l'Institut d'études religieuses. La chaire est vouée à l’étude de la religion dans la sphère publique.  L'expertise de S. Lefebvre est recherchée par les institutions publiques et privées, les groupes communautaires et religieux, de même que les médias. Elle a été élue membre de la Société Royale du Canada en 2011.

Solange Lefebvre s’est illustrée à travers ses études sur la sécularisation et la laïcité, la sécularité chrétienne, les nouveaux défis que pose la diversité religieuse aux états, ainsi que sur les jeunes et les rapports de générations. Parmi ses livres, on compte la monographie Cultures et spiritualités des jeunes (Bellarmin, 2008), et sous sa direction les collectifs Dix ans plus tard : La commission Bouchard-Taylor, succès ou échec? (Québec Amérique, 2018), Public Commissions on Cultural and Religious Diversity (Routledge, 2017), Religion in the Public Sphere, Canadian Case Studies, (University of Toronto Press, 2014).  Le programme d’éthique et culture religieuse :  De l’exigeante conciliation entre le soi, l’autre et le nous (Presses de l’Université Laval, 2012), Les religions sur la scène mondiale (PUL, 2010) Le Patrimoine religieux du Québec. Éducation et transmission du sens (PUL, 2009).

Elle a publié plusieurs dizaines d’articles scientifiques et une quarantaine de chapitres de livres.  Membre du comité de rédaction de la revue Concilium, publiée en six langues, elle en a co-dirigé plusieurs numéros, notamment Young Catholics Reshaping the Church (2015), Water Marks Our Lives (2012), Atheists of what God (2010), Migration in a Global World (2008).  Elle a aussi contribué à l’élaboration d’un manuel scolaire approuvé par le Ministère de l’éducation, pour appuyer l’enseignement du nouveau programme québécois d’éthique et culture religieuse, Tête-à-tête, 1er cycle (Éditions Grand Duc, 2009).

Ses subventions totalisent plus de 3 millions de dollars. Elle mène deux recherches: Médias et radicalisation menant à la violence (FRQSC 2017-2022) et Spiritualité et établissements carcéraux du Québec (2017-2021).  La publication finale du projet international Diversité culturelle et religieuse dans quatre contextes nationaux : étude comparée de la dynamique identitaire et de la régulation de la religion (CRSH, 2012-2018) est disponible.   

Elle a organisé plusieurs colloques scientifiques financés par le CRSH, dont les résultats ont été publiés, dont Critical and interdisciplinary Perspectives on Multiculturalism : An International Conference (Mai 2013); Catholicisme, religion culturelle, institutions et diversité religieuse. Problématiques contemporaines et comparatives France / Québec (Janvier 2013).

Elle fait partie de l’équipe internationale de chercheur.e.s d’un projet d’envergure financé par le CRSH, portant sur les personnes sans religion au Canada et dans le monde, (2019-2026, Partenariat, dir. L. Beaman, Université d’Ottawa).  Elle a terminé en 2018 un projet similaire portant plus généralement sur la diversité religieuse.

Elle a dirigé plus de quarante étudiant.e.s ayant terminé des maîtrise et des doctorats, et accueilli plusieurs post-doctorants.  Elle collabore fréquemment avec les médias.  Elle a été notamment chroniqueuse hebdomadaire (Éthique et Religions) au journal canadien national Le Devoir, entre 1997 et 2000. Elle a été commentatrice pour CTV lors du conclave du printemps 2013, à Rome à RDI lors de la mort du pape Jean-Paul II, et formatrice de journalistes de Radio-Canada, à Toronto, dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse en 2002. Elle compte plusieurs dizaines d’entrevues pour les journaux, émissions de radios et de télévision canadiens et étrangers.

Consultée régulièrement sur les questions religieuses, par les gouvernements, les médias, les organisations publiques et privées, Mme Lefebvre a notamment été membre du comité des experts autour de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles (CCPARDC), présidée par Gérard Bouchard et Charles Taylor, de 2007 à 2008. Elle a été également membre de plusieurs conseils scientifiques et de conseils d’administration, notamment Centraide du Grand Montréal et la Fondation Béati.

 

Solange Lefebvre

 

Baccalauréat en musique, interprétation-piano, Conservatoire de musique du Québec à Montréal, 1984;

Ph.D. en théologie, Université de Montréal 1992;

D.E.A. en anthropologie sociale, École des Hautes Études en Sciences sociales, Paris, 1996.

Champs d’expertise : gestion de la diversité culturelle et religieuse, accommodements raisonnables, sécularisation et laïcité, jeunes et spiritualités, valeurs et rapports de générations. 

Thèmes: religion, culture et société; religion dans la sphère publique (politique et droit); rapports de générations, jeunesse et transmission; théologie et sciences des religions, sciences naturelles et religion.

Page personnelle sur le site de l'IÉR